Afficher / masquer le menu
Réforme de la formation professionnelle La réforme 2014 de la formation professionnelle apporte déjà un certain nombre de modifications à la vue des décrets déjà publiés. D'autres sont encore à ce jour (Jan-2015) en attente de publication, ils donneront lieu à de nouvelles informations.

Une grande nouveauté : Le Compte Personnel de Formation – CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé et étendu le DIF (Droit Individuel à la Formation). Durant l’année 2015, de nouveaux dispositifs vont être mis en œuvre afin de replacer le salarié au cœur même de son parcours de formation.

Objectif du CPF

Donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.

Le CPF en 4 points :

  • Universel : Toutes personnes disposent d’un CPF dès son entrée sur le marché du travail et ce jusqu’à la retraite (Salariés, Demandeurs d’emplois, Jeunes sortis sans qualification du système)
  • Alimentation en heure : 24h par an jusqu’à 120 heures (puis 12h/an jusqu’à la limite de 150h (plafond) pour un temps plein (avec des abondements possibles)
  • Acquisition au prorata pour les salariés en temps partiel ou en CDD
  • Concernent uniquement les formations inscrites sur les listes (Liste de la branche ou interprofessionnelle, liste nationale ou régionale, préparation à la VAE)
  • Attaché à la personne : les heures inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de déménagement de situation professionnelle ou de perte d’emploi

Solde et utilisation du crédit d’heures DIF

Pour toute formation réalisée dans le cadre du CPF, les heures acquises et non utilisées au titre du DIF sont mobilisées en premier lieu. Les heures issues du compteur DIF seront mobilisables dans le cadre du CPF jusqu’au 31/12/2020.

Pour plus d’informations


Nos articles publiés sur nos blogs N’hésitez pas non plus à consulter :

Nos équipes peuvent vous conseiller et vous aider, n'hésitez pas à les solliciter au 01.71.19.70.30 ou par e-mail infos@edugroupe.com

Edugroupe en quelques mots...

Formation
Accompagnement
Outils complémentaires
Nos équipes
Centre de Formation informatique, nous intervenons tant dans les domaines Technique (Microsoft, Itil, Gestion de projets…) que Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Photoshop…).

Riche de ses 30 années d'expériences, EduGroupe toujours soucieux de vous satisfaire met à votre service, son savoir-faire, ses compétences méthodologiques et pédagogiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici
L'accompagnement des utilisateurs est l'un des facteurs clés de réussite d'un projet informatique (migration vers une nouvelle version, implémentation d'un nouveau logiciel).

EduGroupe vous propose différentes offres/solutions d'accompagnement allant d'un pack prêt à l'emploi (Edu-PAC) à un dispositif entièrement personnalisé.

Plus d'informations ici
Pour répondre aux problématiques liées à la gestion des plans de formation, EduGroupe a conçu des outils complémentaires pour vous faciliter la gestion :
  • des inscriptions et des convocations
  • des évaluations de fin de stage, des connaissances
Découvrez ici nos outils Edu-INET, Edu-EVAL
Nos équipes (commerciales, techniques, pédagogiques, communication, chefs de projets) sont à votre écoute et prêtes à unir leurs compétences, expertises et savoir-faire pour garantir votre entière satisfaction.