Formation Qualité des applications

  • Référence : DEQUAL001
  • Durée : 21 heures
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Disposer d’une première expérience de développement et maîtriser un langage de programmation (C#, Java ou C++)

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Architectes
  • Développeurs
  • Analystes
  • Chefs de projets

OBJECTIFS

  • Connaître les bonnes pratiques d’écriture d’un code incluant la maintenance de l’application
  • Connaître les outils nécessaires à la fabrique logicielle pour produire des livrables de qualité
  • Appréhender l'offre des outils de tests de performance et de charge
  • Appréhender les outils et phases de mise en œuvre d’une intégration continue
  • Savoir utiliser Git pour gérer les codes sources

METHODES PEDAGOGIQUES

  • 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Développement

CONTENU DU COURS Développement

1 - Généralités

  • Qu’est-ce que la qualité
  • Le coût de la non-qualité
  • La qualité du code
  • La qualité des livrables
  • La qualité de la documentation

2 - Génie logiciel

  • Couplage fort / couplage faible
  • Structuration modulaire des programmes
  • Les cycles de vie (en V, en spirale)
  • Notion de méthode agile
  • Développement piloté par les tests (TDD)
  • Développement piloté par le comportement (BDD)

3 - Les tests

  • Qu’est-ce que le test ?
  • Plan de test, jeux de test
  • Tests fonctionnels et non fonctionnels
  • Test sen boite blanche vs boite noire
  • Tests automatisés : avantages et limites
  • Tests unitaires, d’intégration, de recette
  • Tests d’IHM : client lourd, client léger
  • Test de charge, de performances, de mise à l’échelle
  • Exemple avec JUnit et Selenium

4 - Git

  • Principe de Git
  • Commit
  • Branch, merge et gestion des conflits
  • Travailler en local ou à distance
  • Gestion des versions du code et de la BdD
  • Règles pour travailler ensemble
  • Les différents outils : GitHub, GitLab, …

5 - Jenkins

  • Intégration continue
  • Déploiement continu
  • Utilisation de Jenkins
  • Intégration de Maven
  • Présentation des alternatives
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